Cocktails de Gars Tous les cocktails

Recette Cochonne de Gâteau au chocolat avec de la Guinness

19Recette Cochonne de Gâteau au chocolat avec de la Guinness

Voici un délicieux dessert, absolument décadent fait avec la bière Guinness. Le mariage parfait de chocolat et de bière !

Ingrédients :

1 tasse de bière Stout( Guinness)
1 tasse de beurre coupé en morceaux
¾ de tasse de cacao
2 œufs
2/3 de tasse de crème sûre
2 tasses de farine
2 tasses de sucre
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
¾ c. à thé de sel
3 tasses de sucre à glacer, plus ou moins
½ tasse de beurre mou
3 c. à soupe de crème irlandaise (Bailey’s)
8 carrés de chocolat mi-sucré haché grossièrement
2/3 de tasse de crème 35%
2 c. à soupe de beurre mou

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C). Tapisser deux moules ronds de 9 po avec du papier parchemin et l’huiler légèrement.
  2. Verser la bière dans une casserole, ajouter le beurre et porter à frémissements à feu moyen-doux. Retirer du feu et incorporer le cacao, en fouettant jusqu’à onctuosité. Laisser refroidir. Dans un bol, battre les œufs et la crème sure ensemble au batteur électrique et incorporer le mélange de bière. Battre jusqu’à obtention d’un liquide épais et onctueux.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Verser le mélange à la bière dans le mélange de farine et mélanger délicatement à la spatule. Verser le tout dans les moules préparés.
  4.  Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre. Retirer du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler sur une grille à refroidir.
  5. Dans un bol, mélangé le sucre en poudre, le beurre et la crème irlandaise jusqu’à obtention d’un glaçage onctueux (ajouter plus de sucre ou de crème irlandaise, si nécessaire). Étendre la moitié du glaçage sur le dessus de chaque gâteau.
  6. Mettre le chocolat haché dans un bol en verre ou en céramique. Chauffer la crème (mais ne pas laisser bouillir) dans une petite casserole et la verser sur le chocolat. Ajouter le beurre et brasser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et le mélange lisse. Laisser refroidir 10-15 minutes pour que le glaçage soit facile à verser, mais pas trop liquide. Empiler les deux gâteaux l’un sur l’autre. Étendre le glaçage sur la partie supérieure des côtés du gâteau et arroser le dessus d’un filet de chocolat en laissant celui-ci s’écouler joliment sur les côtés.

Voilà c’est tout !

Bonne appétit les Pompettes !  Envoyez-nous vos dessert en commentaire ci-dessous !

Archives

Video

Boutique Pompettes