Trucs & Astuces

10 MÉTHODES EFFICACES POUR ENLEVER UNE TACHE DE VIN ROUGE

Si tu es un ou une vrai Pompette tu as sûrement déjà échappé ou renversé ta coupe de vin rouge par accident.

Je sais pas ce qui fait le plus chier entre, perdre une bonne dose de vin que l’on ne pourra pas boire, ou échapper une coupe de vin rouge et tacher ses vêtements ou ceux de quelqu’un d’autre.

Ne désespérez pas: Les Fillettes Pompettes vous ont déniché 10 méthodes pour enlever une tache de vin rouge de sur votre chandail, canapé ou tapis. Nous ne les avons pas toutes essayées alors n’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous à propos des techniques.

1 – Le vin blanc

Eh oui, le vin blanc peut aider à faire disparaître vos taches de vin rouge ! Oui c’est un peu du gaspillage, mais quand ton morceau de linge préféré est taché, on est prêt à faire ce sacrifice non?

Pour: Les tâches déjà sèches

Vous avez besoin : du vin blanc sec et du bicarbonate de soude

Procédure: Mettre du vin blanc partout où se trouve la tache. S’assurer que le matériel est bien imbibé. Recouvrir ensuite d’une couche de bicarbonate de soude. Laisser agir quelques heures en humectant de temps en temps avec de l’eau. Laver à la machine sur un cycle normal à part si c’est un gros tapis ou un divan.

2 – Nettoyage au sel

Le sel n’est pas juste pour le blé d’Inde, il a plusieurs autres utilités, mais, aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est détacher le vin rouge!

Pour: Les taches récentes, encore humides, sur du tissu.

Vous avez besoin : sel de cuisine ou du gros sel

Procédure: Mettre du sel sur la tache afin que celui-ci absorbe le liquide et la couleur. Attendre au moins 5 minutes. Certains conseillent d’attendre une heure, mais un délai plus court permet de redoubler d’efficacité en passant à une méthode alternative si jamais ça ne fonctionne pas. Gratter ou utiliser l’aspirateur pour enlever le sel.

Attention : le sel permet d’absorber le vin, mais c’est aussi un fixateur de couleur (lors d’une teinture par exemple). Cette méthode n’est donc pas la plus recommandée !

3 – Nettoyage au vinaigre blanc

Ah! le vinaigre blanc!  y’a tu quelque chose que ça ne fait pas?

Pour : toutes taches

Vous avez besoin : du vinaigre blanc, de l’eau froide, un chiffon ou papier absorbant

Procédure: préparer une solution en mélangeant à part égale de l’eau froide et du vinaigre blanc, ensuite l’appliquer en tapotant sur la tache. Laisser agir 3 à 5 minutes et rincer.

4 – Nettoyage au lait

Nous ne savons pas si le lait de soja ou d’amande fonctionne aussi, mais le lait de vache semblerait fonctionner très bien. Fait un peu moins chier de gaspiller du lait que du vin blanc non?

Pour : les taches de vin rouge récentes sur du tissu

Vous avez besoin : du lait, un chiffon ou papier absorbant

Procédure: commencer par éponger le surplus de vin avec un chiffon ou du papier absorbant, en tapotant (ne surtout pas frotter : ça ne ferait que étaler la tache). Faire tremper le tissu taché dans du lait pendant environ une heure ou jusqu’à disparition de la tache.

5 – Nettoyage au soda

Nous ne recommandons pas d’utiliser du soda style orangeade parce que ça risque d’être pire que la tâche de vin rouge! Utiliser du soda incolore svp!

Pour : les taches récentes, encore humides, sur du tissu

Vous avez besoin : quelques centilitres d’un soda incolore et non sucré (type Schweppes)

Procédure:  verser du soda sur la tache et laisser agir quelques secondes (le soda « bulle » sur le tissu). Ajouter encore du soda, jusqu’à décoloration de la tâche, puis laisser sécher et laver normalement.

6 – Nettoyage avec du sable à litière

Assurez-vous de ne pas utiliser du sable de bac à litière usagé… ça risque de laisser une odeur…

Pour : les taches récentes, encore humides, sur du tissu

Vous avez besoin : de la litière pour chat

Procédure: la méthode est identique à celle pour le sel, si ce n’est qu’il faudra bien veiller à aspirer la litière avant tout passage en machine ou dans un évier, car la litière a tendance à s’agglomérer en présence d’humidité.

7. Nettoyage au savon et au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

Pour : les taches récentes, encore humides, sur du tissu

Vous avez besoin :  un chiffon ou du papier absorbant, du savon liquide neutre (qui n’abîme pas le tissu), de l’eau oxygénée

Procédure : Comme pour la méthode précédente, éponger l’excédent de vin en tapotant avec un chiffon. Préparer une solution en mélangeant à part égale du savon liquide et de l’eau oxygénée. Répandre cette solution sur la tache, puis éponger avec du papier absorbant, et répéter ces deux opérations jusqu’à disparition de la tache.

8 – Nettoyage à la vodka

Bon, nous savons que vous ne voulez peut être pas nécessairement gaspiller de la vodka, mais aux grands maux les grands moyens ! Quelques gouttes de vodka ou une tache permanente ? C’est à vous de décider !

Pour : les taches déjà sèches

Vous avez besoin :  de la vodka

Procédure :  imbiber la tache sèche de vodka ou d’un alcool neutre à 40°, puis laver à la machine, cycle normal.

9 – Nettoyage à l’eau bouillante

Facile car tout le monde a de l’eau et tout le monde sait la faire bouillir. Mais ATTENTION  Cette méthode ne convient pas à tous les tissus !

Pour : les taches sur un tissu résistant

Vous avez besoin : de l’eau et une casserole ou bouilloire électrique

Procédure :  faire bouillir de l’eau et la verser sur le tissu taché, idéalement depuis une hauteur d’environ 1 mètre.

10 –  Nettoyage à la crème à raser

La dernière et non la moindre des méthodes pour enlever une tache de vin rouge, est celle de la crème à raser.

Pour : les taches déjà sèches

Vous avez besoin : de la crème ou mousse à raser

Procédure :  répandre de la crème ou mousse à raser sur la tache sèche juste avant de laver le tissu dans un lave-linge. Évidemment, cette technique n’est à utiliser que si vous n’avez pas de détachant pour lessive à votre disposition.

MÉTHODE BONUS

Prendre 2 des méthodes ci-haut et combiner, par exemple en commençant par absorber l’excédent de vin rouge avec du sel et puis en décolorant au maximum avec le soda. Continuer avec la méthode au vinaigre ou au savon, ou bien en faisant tremper dans du lait. Pour les taches très tenaces, terminez en utilisant un détachant, du savon et de l’eau oxygénée ou de la mousse à raser, avant de laver en machine.

Voilà les Pompettes ! Vous pouvez maintenant boire du vin rouge en toute quiétude. Plus besoin de se soucier d’en échapper et de tacher votre linge ou celui d’un autre, maintenant que vous connaissez 10 méthodes efficaces pour enlever une tache de vin rouge, profitez du moment présent et buvez responsablement! Si jamais vous êtes Pompette Magoo, alors dans ce cas, nous vous recommandons nos super gobelets porte-vin qui vous protégeront de tout dégât de vin.

Archives

Video

Boutique Pompettes

Merci de visiter notre boutique! Vous avez des questions? Contactez-nous Rejeter