Articles Trucs & Astuces

10 façons pour jamais perdre ses restants de vin!

1. DU VIN AU CONGÉLO? 
Oui absolument ! Ne perdez pas une goutte de votre précieux nectar : congelez-le dans de petits plats de plastique hermétiques de 125 à 250 ml (½ à 1 tasse). Parfait pour rehausser une sauce ou une marinade

2. ÉVITEZ LES SURPLUS 
Pour cuisiner, les bouteilles offertes en format de 250 ml sont pratiques dans le garde-manger : en plus du vin blanc et rouge, on trouve aussi du cidre.

3.UN RESTE DE CHAMPAGNE
C’est possible oui! Oups… il restait un peu de champagne dans la bouteille demeurée ouverte toute la nuit ? Cuisinez-le comme du vin blanc : il perdra ses bulles, mais sa saveur incomparable vous redonnera le sourire.

4. UN FOND DE ROUGE 
Ajoutez-en une tasse à votre recette de sauce à spaghetti. Ou encore, préparez une marinade pour viande ou gibier; vous pourrez l’utiliser pour concocter une sauce savoureuse.

5. CHANGER L’EAU EN VIN 
Si vous cuisinez pour 1 ou 2 personnes, le bac à glaçons est tout indiqué pour conserver les restes. Une fois le vin gelé, transférez les cubes dans un sac de type Ziploc® et conservez-les jusqu’à un an au congélateur.

6. PASSEZ-LE EN DESSERT
On oublie trop souvent le charme des poires pochées au vin rouge et parfumées aux épices, pourtant un merveilleux dessert d’hiver.

7. UN DOIGT DE PORTO
Faites revenir des filets de porc et déglacez votre poêle avec du porto (environ 125 ml / ½ tasse) et quelques cuillerées de sirop d’érable. Laissez glacer doucement et savourez.

8. UN RESTE DE VIN LIQUOREUX?
Il sera idéal pour faire gonfler des pruneaux, des raisins secs ou des figues séchées avant d’en faire de la confiture pour accompagner vos fromages ou un gâteau aux fruits. C’est le temps des fêtes, après tout.

9. VIN BOUCHONNÉ? 

Rapportez-le à la SAQ ou suivez le conseil de l’œnologue Christian Maurin, spécialiste du bouchon à l’Université du vin, en France : faites-en une sauce ! Un vin bouchonné dans des limites raisonnables peut être récupéré pour cuisiner une daube, un bœuf bourguignon, un coq au vin ou autre mijoté ou braisé. Il suggère d’ajouter des champignons et des lardons pour que leurs saveurs intègrent celles du vin défectueux. Oserez-vous l’essayer ?

10. UN RESTE DE VIN BLANC
Utilisez-le pour arroser vos moules marinière ou pour mouiller votre fromage râpé afin d’en faire une bonne fondue.

Archives

Video

Boutique Pompettes